Panneaux solaires et panneaux voltaïques, quelles-sont les différences

Il est important de différencier les panneaux solaires aux voltaïques, bien qu’ils dépendent tous deux du soleil, ils n’apportent pas les mêmes avantages. 

En effet, le modèle du panneau solaire exploite le rayonnement du soleil afin de le convertir en chaleur. On installe ce genre de panneaux afin de chauffer les pièces voire l’eau chaude sanitaire. Le panneau capte la chaleur du soleil pour la transmettre dans le transporteur d’énergie. La chaleur occasionnée arrive ensuite dans un échangeur. Ce dernier se charge de chauffer l’eau et de l’accumuler dans un réservoir.

Avant d’installer un panneau solaire chez vous, il est indispensable de faire une étude technico-économique. Seul ce dernier pourra vous assurer si le panneau solaire thermique convient à votre habitation.

Le panneau voltaïque quant à lui, produit de l’électricité grâce aux rayonnements du soleil. L’énergie puisée à partir des rayons sera transformée en courant électrique. L’électricité produite est prête à l’emploi, mais peut aussi être stockée dans des batteries. Les panneaux solaires photovoltaïques représentent une véritable solution écologique pour la production d’électricité. Ils n’émettent pas de gaz à effet de serre et les matériaux utilisés sont recyclables. 

En bref, Un panneau solaire transforme l’énergie solaire en chaleur. On l’utilise pour avoir de l’eau chaude sanitaire et pour certains cas de chauffage domestique. Un panneau photovoltaïque transforme la lumière du soleil en électricité. C’est la solution la plus économique pour subvenir durablement à vos besoins en électricité. 


[12/01/2023]